Chère France Musique,
Je t’écris de Simiane-La-Rotonde, petit village étrange, perché entre Luberon et Montagne de Lure, territoires chers aux cœurs de Jean Giono et René Char.
J’y vis, et y construis des clavecins.
Ce village étrange a une histoire singulière avec la musique. La Rotonde a en effet été imaginée et construite au 12ème siècle par Raymond d’Agoult, seigneur de Simiane, troubadour lui-même, marié à la Comtesse de Die, célèbre troubaïritz , tous deux grands mécènes des arts en général et de la musique en particulier. Il fit construire la Rotonde pour y organiser de somptueuses fêtes où étaient invités les plus célèbres troubadours de son temps, de l’Aquitaine jusqu’au Piémont. L’information est attestée par les musiciens eux-mêmes qui ne tarissaient pas d’éloge dans leurs œuvres pour encenser la générosité de leur hôte.
Huit cents ans plus tard le lieu s’anime toujours au moment du Festival des Riches Heures musicales de la Rotonde, la première quinzaine du mois d’août, en dédiant sa programmation aux musiques anciennes et baroques. Étrange destin pour ce lieu magnifique et magique qui laisse toujours aux spectateurs qui le fréquentent le goût d’y revenir régulièrement depuis 43 ans, la plus belle des récompenses pour les organisateurs de l’événement.
En attendant la prochaine édition en 2026, déjà en préparation, goûtons le cru 2025 ! Jean Bascou
La « carte postale » de France Musique https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-agenda-de-l-ete/come-ferrand-cooper-pour-les-choralies-6194251