Programmation 2026

Programme d’activités 2026

La 44ème édition du Festival se tiendra du 2.08.2026 au 13.08.2026 avec pour thème :

“L’Univers Musical Ibérique : entre Espagne, Méditerranée, Amériques”

Le choix fait par la Commission de programmation cette année est particulier puisque nous l’avons ciblé exclusivement sur l’Espagne, ou plus exactement sur le monde musical ibérique d’une grande richesse diversifiée.

Cette diversité nous a permis de monter une programmation 2026 sans craindre la répétition ni la monotonie. Nous espérons que vous partagerez cet avis avec nous.

Le 2 août 2026

Quatuor Cantoria

Remarquable ensemble vocal espagnol, qui vient accompagné d’une vihuela (*), s’est particulièrement plongé dans les répertoires de l’Age d’Or ibérique.

Cantoria nous propose ainsi une immersion dans la polyphonie vocale avec son programme Les Filles d’Isabelle qui nous emmène dans les cours européennes à la suite des trois filles d’Isabelle la Catholique, toutes les trois devenues reines, au destin malheureux, voire tragique.

Musiques de cours d’Espagne, du Portugal, de Bourgogne et d’Angleterre des XVe et XVIe siècles (Mateo Flecha “El Viejo”, Juan del Encina, Claudin de Sermisy, Josquin Desprez…).

* La vihuela, originaire d’Aragon au XVIe siècle, est un instrument à cordes pincées semblable au luth de la Renaissance.

Le 5 août 2026

Bertrand Cuiller

Virtuose reconnu du clavecin, Bertrand Cuiller accompagné de Violaine Clochard, également claveciniste, et de Martyna Pastuszka au violon, a imaginé un programme original Scarlatti per Tre centré sur des sonates de Scarlatti où arrangement, réécriture, improvisation se donnent libre cours apportant un éclairage tout à fait inédit sur certaines des œuvres de ce très grand compositeur.

Rappelons que Scarlatti, né en Italie, a passé la plus grande partie de sa vie en Espagne, d’abord à Séville et puis à la Cour de Madrid où il compose un corpus monumental de 555 sonates pour clavecin.

Cette musique, imprégnée de l’énergie et des couleurs locales espagnoles mais mariée à l’élégance italienne, crée un langage neuf d’une inventivité et d’une vitalité spectaculaires.

Au programme également, le Fandango du Padre Antonio Soler.

Le 7 août 2026

Ensemble Matica de Flor

Ce jeune ensemble lyonnais vocal et instrumental nous propose un programme de chants traditionnels séfarades “Alta Es La Luna”, la plupart transmis dans tout le bassin méditerranéen suite à l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle. On peut donc y distinguer aussi des influences musicales des Balkans, de la Turquie, voire du berceau arabe de la Méditerranée, et même berbères avec des chants kabyles.

La particularité de Matica de Flor, c’est qu’il s’accompagne d’instruments anciens (luth Renaissance, guitare baroque, vièle médiévale, flûte bansuri ou percussions orientales…).

D’où l’intérêt de la conférence musicale gratuite “Rencontre avec l’ensemble Matica de Flor et ses répertoires de la Méditerranée” proposée la veille du concert, le 6 août, avec présentation des instruments.

Le 10 août 2026

Arianna Savall et l’ensemble Hirundo Maris

Ce programme inédit “La Musique Ibérique à Travers les Siècles”, joué pour la 1ère fois à Simiane, est pensé comme un arc musical allant du Moyen-Age au XXe siècle. C’est en fait un voyage à travers l’histoire et les traditions sonores de la péninsule ibérique : la spiritualité de l’époque médiévale avec les Cantigas de Santa Maria et le Llibre Vermeil de Montserrat, l’élégance et le raffinement de la Renaissance avec des extraits des recueils célèbres Cancionero de Palacio et Cancionero de Upsala, ensuite le baroque espagnol avec, notamment, les Folias de España, motif emblématique de l’époque, puis enfin les relectures passionnées des chansons traditionnelles espagnoles par Federico Garcia Lorca au XXe siècle qui les fit revivre.

Tout ce programme porté par la voix lumineuse d’Arianna Savall accompagnée de sa harpe baroque et celle très expressive du ténor Petter Udland Johansen, maniant le hardingfele (violon norvégien) ou le cistre, à l’aise avec tous les répertoires. Hirundo Maris est reconnu pour sa capacité à créer des ponts entre la musique ancienne, le folklore et la création contemporaine.

Le 13 août 2026

L’ensemble Los Temperamentos

Cet ensemble allemand nous propose avec son programme “De la Conquista y otros Demonios” une exploration des influences musicales entre deux continents, Europe et Amérique, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce programme offre un large aperçu de ces siècles d’histoire culturelle et musicale très riches (Antonio Bertali, José Marin, Jakob Hermann Klein, anonymes indiens…).

Los Temperamentos, composé de musiciens eux-mêmes d’une grande diversité d’origine, apporte une vision transatlantique de la musique baroque illustrant parfaitement la diversité des métissages musicaux alors en vogue en Europe.

Toutes les réservations seront ouvertes le 1er juin 2026 (abonnements et hors abonnement)