Le mot de la Présidente
Le mot de la Présidente
Chères Amies, Chers Amis,
Nous voici reparti(e)s sur une nouvelle saison musicale. Pour cette 42ème édition nous avons souhaité que la femme et la musique soient intimement liées.
Notre choix a été déterminé par une constatation. L'histoire de la musique en occident a longtemps fait briller une éclatante absence: celle des femmes, cantonnées pour l'essentiel dans le rôle, splendide et hautement célébré de muse et d'interprète lyrique. Les temps ont heureusement changé : on compte de nos jours de merveilleuses interprètes ( chanteuses et instrumentistes), des chefs de choeurs et d'ensembles instrumentaux ainsi que des compositrices remarquables parmi les femmes.
En explorant le lointain passé, on découvre quelques rares compositrices, souvent peu connues, figures d'exception aux destins de légende, depuis la religieuse mystique Hildegard von Binden, en passant par Beatriz de Dia, la femme troubadour... Les XVIIème et XVIIIème siècles retiennent les noms de la claveciniste Elisabeth Jacquet de la Guerre ou encore celle de Barbara Strozzi, qui composa un grand nombre de cantates profanes.
Pourquoi les compositrices n'apparaissent-elles pas dans l'histoire générale de la musique? alors qu'il y en a eu à toutes les époques, alors qu'elles ont été souvent appréciées et reconnues par leurs contemporains. Pour quelles raisons sociales, politiques, ou raisons de civilisation, les compositrices ont été effacées de nos mémoires... rayées de l'histoire?
Nous n'avons pas eu la prétention de répondre précisément à ces questions, mais nous avons voulu réhabiliter la place des femmes dans la musique. Pas seulement les compositrices, mais également les muses, les mythiques. Elles ont su magnifier la musique et être source d'émotion qui s'adresse au coeur et à l'esprit. Cette émotion nous voulons vous la faire partager à travers le programme que nous avons préparé à votre intention. Emotion qui sera très certainement rehaussée par l'écrin magique de la Rotonde de Simiane où, depuis 42 ans, nous recevons des ensembles de qualité qui vous donnent à entendre des pièces majeures de qualité.
Pour compléter notre démarche nous proposerons, en collaboration avec la librairie Le Bleuet, la vente d'ouvrages consacrés au thème de cette édition, pendant les entractes.
La Rotonde sera cette année encore une invitation aux voyages à travers les époques.
Pensez à soutenir notre action pour votre plus grand plaisir, en adhérant à l'association ou en apportant un soutien direct par des dons déductibles des impôts. Ainsi vous nous encouragerez à poursuivre notre action dont le seul but est de partager avec vous l'universalité de la musique.
Pour le Conseil d'Administration,
La Présidente, Colette Valverde