Historique
Historique
Créé en 1982 par le Service Culturel de la Municipalité de Simiane la Rotonde, puis repris en 1987 par l'association « Les Riches Heures Musicales de la Rotonde », ce festival demeure un rendez-vous exceptionnel sur les routes musicales de Haute-Provence.
Le site exceptionnel de Simiane, la beauté architecturale et l'acoustique de la Rotonde/donjon du XII° siècle du château, la convivialité, la qualité musicale, l'originalité de la programmation expliquent la réussite de cette manifestation culturelle en milieu rural, au cœur d'un village de 650 habitants, dans la salle romane qui compte environ 140 places.
Ce cadre médiéval donne au Festival de Simiane son identité et influence le choix des programmes : les Riches Heures Musicales de la Rotonde proposent de la musique ancienne, instrumentale et vocale, interprétée par des artistes qui, d’où qu’ils viennent, apportent leur qualité et leur passion, véritable alchimie entre les œuvres et le lieu.
Une tradition maintenant bien établie.
Il est avéré que les Agoult, seigneurs de Simiane, invitaient à la Rotonde au XIIIème siècle les plus célèbres troubadours occitans. Aujourd’hui, le Festival de Simiane renoue avec cette vocation ancestrale en alliant musique et patrimoine.
Depuis sa création, il a organisé une centaine d’expositions, plus de 300 concerts et accueilli plus de vingt mille festivaliers.
Nous avons eu le plaisir d’y entendre :
Des ensembles prestigieux qu’il est impossible de citer tous dans leur richesse et leur variété : Alla Francesca, A SeiVoci, Clemencic Consort, Clément Janequin, Concerto Soave, Diabolus in Musica, Discantus, Doulce Mémoire, Il Seminario Musicale, L’Arpeggiata, Le Parlement de Musique, Les Talens Lyriques, le Trio Hantaï, la CamerataKöln, La Fenice, XVIII-21 Le Baroque Nomade, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Organum, Sagittarius , Stradivaria, Venance Fortunat, Obsidienne, Vox Suavis…
Les ensembles : Parnassie du Marais, l'Ensemble Baroque de Nice, Labyrinthes, la Société de Musique Ancienne de Nice, Les Festes d’Orphée, La Nouvelle Académie de concerts, les Calissonnes, Les Veilleurs de Nuit, Les Bijoux indiscrets ;
Les instrumentistes : Brigitte Tramier (clavecin), Sabine Weill (flûte), Etienne Mangot (viole, violoncelle, baryton), Jean-Marc Aymes (clavecin), Sylvie Moquet (viole) Eugène Ferré et J-Michel Robert (luth).
2022
2021
2020
Les Briançonneurs
Ensemble Artifices
2019
Françoise MASSET & La GIOANNINA
Benjamin ALARD
APOTROPAÏK
Les TIMBRES
Quatuor BALKANES
2018
SUONARE ET CANTARE
LES FAVEURS
CELADON
STRAVAGANZA
CECCHINA
2017
SIMPHONIE du MARAIS
LA FENICE
OBSIDIENNE
ERMITAGE
LE BAROQUE NOMADE XVIII-21
2015
© Anne-Flore Robert
© Dick van der Horst
© Anne Krijnen